Efforts de développement durable

Efforts de développement durable

Newly Weds Foods s’engage à réduire le plus possible son empreinte écologique de plusieurs façons, plus spécifiquement dans trois secteurs : économie d’énergie, réduction de l’emballage et recyclage des rebuts de bureau et d’usine. Les sections ci-dessous décrivent plus en détail ce qui a été fait à ce jour et ce qui fera l’objet de nos efforts continus à l’avenir.

Économie d’énergie

Afin d’obtenir une réduction globale de sa consommation d’énergie, Newly Weds Foods met l’accent sur ses procédés de fabrication. Plus spécifiquement, les secteurs d’action se résument par l’acronyme anglais WAGES (Water, Air, Gas, Electricity, Steam) soit l’eau, l’air, le gaz, l’électricité et la vapeur.

Water/Eau : Cette ressource est mesurée dans les secteurs de plus grande consommation afin d’en réduire l’utilisation globale.

Air/Air : Les compresseurs ont été évalués pour déterminer si leur taille était adaptée à la charge de travail et ont été remplacés si nécessaire. Dans certaines situations particulières, la consommation d’air comprimé est réduite grâce à l’installation de buses à débit réduit pour compenser l’énergie globale nécessaire à la production d’air comprimé.

Gas/Gaz : Des programmes de gestion et d’optimisation des brûleurs ont été mis en œuvre pour réduire la consommation globale d’énergie des fours. L’efficacité de certains programmes de récupération de chaleur a aussi été évaluée.

Electricity/Électricité : La taille et les facteurs de charge des moteurs ont été évalués pour déterminer s’ils sont bien adaptés à la charge de travail. Le cas échéant, les moteurs sont remplacés par d’autres plus efficaces ou par des unités à vitesse variable. De plus, l’éclairage intérieur des usines et des bureaux a été remplacé par un éclairage à faible consommation d’énergie et des détecteurs de présence ont été installés.

Steam/Vapeur : Les chaudières ont été évaluées pour déterminer si leur taille était adaptée à la charge et si l’isolation était adéquate pour minimiser les pertes de chaleur et conserver l’énergie utilisée pour produire la vapeur. Des modifications ont été apportées au besoin.

Autres projets d’économie d’énergie : Captage de la chaleur des compresseurs comme source supplémentaire de chaleur dans les entrepôts; utilisation de l’eau chaude provenant des compresseurs de refroidissement pour réduire l’énergie requise pour chauffer l’eau des chaudières; thermostats programmables, etc.

Matériaux d’emballage

Évaluation des pratiques d’emballage pour obtenir une réduction globale de la quantité de matériaux utilisés. Des programmes sont déjà en place dans les domaines suivants :

Sacs en papier : Conversion des sacs de trois à deux plis de haute performance pour réduire l’utilisation de papier.

Films des sachets d’emballage : Réduction de l’épaisseur de la couche d’étanchéité des films pour minimiser l’utilisation de PEBD (polyéthylène de basse densité).

Sacs d’expédition en plastique : Remplacement des sacs d’expédition à trois plis par des sacs à deux plis en polyéthylène pour réduire l’utilisation globale de matériel.

Panneaux de palettes : Remplacement des matériaux neufs par des fibres entièrement recyclées.

Recyclage des rebuts

Des programmes sont déjà en place dans les usines pour recueillir et recycler les rebuts au point d’utilisation. Ainsi, la quantité de rebuts envoyée à des sites d’enfouissement a été considérablement réduite.

Matériaux ondulés : Des presses ont été installées pour accumuler le carton ondulé.

Feuilles de plastique : Là où c’est possible, les feuilles de plastique rigide sont amassées pour les entreprises de recyclage.

Bacs et seaux en plastique : Les bacs et les seaux en plastique usagés sont envoyés à des entreprises de récupération des résines de base.

Barils en métal : Les barils en métal sont envoyés à une entreprise de récupération de ferraille.

Récupération des palettes : Les palettes endommagées sont envoyées pour être remises en état.

Papier de bureau : Le papier est ramassé et envoyé au recyclage là où il existe des points de collecte.